Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grimoire
29 octobre 2006

________________________ Hyades [mythologie

________________________

Hyades [mythologie grecque]
Nymphes associées à la pluie.

Istaris [Tolkien]
Le mot Istari vient du Quenya, "Istar", qui signifie Magicien.
Les Istaris apparurent en Terre du Milieu au Troisième Âge, et ceux qui les côtoyèrent les prirent très souvent pour de simples hommes dont le savoir et la sagesse était immense.
En vérité, les Istaris furent envoyés en Terre du Milieu par les Valars eux-même, en prévision des grands évènements qui secouraient le Troisième Âge, en l'occurrence la Guerre de l'Anneau. Il semble selon de nombreuses sources que les Istaris étaient en fait des Maïars désignés chacun par un Valar pour unir les différents peuples contre la menace de Sauron.
Cependant, bien que d'essence divine, les Istaris furent envoyés tels des Hommes mortels, et ils étaient sujets eux aussi à la souffrance, la fatigue, et la mort, car les Valars ne voulaient point intervenir directement mais juste apporter le conseil et l'aide. Pourtant ils ne moururent pas, mais ils vieillirent, accablés par la fatigue et le poids de leur immense tâche. Durant de nombreuses années, ils arpentèrent les Terres du Milieu, apportant un conseil et une aide discrète aux peuples, mais rapidement, les Hommes comprirent qu'ils n'étaient pas des Hommes, et se prirent à les craindre.
On connaît cinq Istaris. Curunir, ou Saruman, fut le premier à arriver sur les rivages des Terres du Milieu, et fut désigné par Aulë. Il était de noble allure et vêtu de blanc, et il fut alors considéré par tous comme le Premier et fut surnommé le Blanc Messager. Suite à de nombreux voyages, il fint par s'installer en Gondor.
Puis vinrent deux autres messagers, ceux-là vêtus de bleus, qui furent nommés Ithryn Luin, les Mages bleus, et qui furent désignés par Oromë. Cependant ils disparurent lors d'un voyage à l'Est, et personne ne sut jamais ce qu'il advint d'eux.
Un autre Istari, vêtu de vêtements couleur de terre, qui se nommait Radagast le Brun et qui avait désigné par Yavanna, se prit d'amour pour les bêtes des Terres du Milieu et demeura en leur unique compagnie, abandonnant alors sa mission.
Enfin, le dernier qui arriva était vêtu de gris et s'appuyait sur un bâton, semblant plus vieux que les autres, et avait été désigné par Manwë. Celui-ci était Olorìn, ou Gandalf, qui malgré son allure grise, se vit remettre par Cirdan l'Elfe l'anneau de Feu, l'un des trois anneaux Elfiques, Narya-le-rouge. Et cela lui valut la jalousie de Curunir, qui était habile à percer les secrets. Le messager gris fut nommé par les Elfes Mithrandir, le Gris Pèlerin, car durant des années, il parcourut la Terre du Milieu sans relâche, mené par sa curiosité et sa chaleur de son âme, qui demeurèrent cependant masqués sous le gris de son manteau. Ces voyages incessants, à pieds et appuyé sur bâton, lui valurent le nom de Gandalf par les Elfes du Nord, qui signifie l'Elfe au Bâton. Il se lia d'amitié avec les Eldars et il découvrit le peuple des Hobbits, que peu d'habitants des Terres du Milieu connaissaient de part leur discrétion et leur tranquillité.
Seuls Gandalf et Saruman participèrent aux évènements de la période sombre de la découverte et de la Guerre de l'anneau. Comme on le sait, Saruman succomba à son ambition et trahit sa cause afin d'obtenir le pouvoir. Il périt assassiné par son serviteur, Grimma Langue de Serpent, et fut déchu de son rang de Maïar.
Quand à Gandalf, il fut le principal instrument de la défaite de Sauron, car c'est lui qui amena les Hobbits à avoir un rôle dans l'Histoire des Terres du Milieu, devinant sous leurs airs tranquilles et simples une volonté sans équivalent. Il périt au cours de son combat face au Balrog de la Moria, pour renaître drapé de Blanc et de puissance.
Après la Guerre, il quitta les Terres du Milieu pour toujours afin de rejoindre Valinor.

 

__________________________

Ièle (ou Ielle)
Fée bienfaisante ou malfaisante, ravissante comme des fantômes de lune ou de soleil, ou d'une hideur hybride, tenant de l'ours et des harpies, ogresse et vampirique. Elles se montrent généreuses avec les poètes et les rêveurs, les humbles, mais sont sans pitié aucune, voire sadique, avec ceux qui osent les offenser de leurs supplications vaniteuses.

image_Mucha_24

jenny dents vertes [mythologie irlandaise]
Sorte de Harpie de couleur verte, aux cheveux ressemblant à des algues et aux dents acérées, qui hante une rivière du yorkshire. Elle saisie les enfants qui passent à sa portée pour les attirer au fond de la rivière et les noyer.

Korrigans
Les Korrigans sont des farfadets qui vivent principalement en Bretagne.
Ils maîtrisent l'Art de l'Alchimie et leur fortune en est, parait-il, immense. Parfois, ils partagent leurs richesses avec les humains, mais ceux-là doivent rester modérés, sinon, ils peuvent se montrer belliqueux et vengeurs.
Ils aiment la Pierre, et vivent généralement dans des Dolmens ou des grottes

Lavandières
Durant le crépuscule de l'été et les nuits chaudes du solstice, on voit flotter au dessus des lacs, des étangs et de fontaines, des silhouettes pâles, qui chantent au clair de lune en plongeant leur lessive dans le ruisseau. on les nomme Lavandières ou Pâles de la nuit. Elles appellent à eux les promeneurs pour les aider à tordre leur linge, mais elles en profitent pour leur tordre les bras et les entraîner sous l'eau.

__________________________


Lèprechiens
Le Léprechien est une créature Irlandaise, une sorte de farfadet, un artisan solitaire, qu'on appelle aussi le cordonnier. on peut l'apercevoir dans les haies ou sous les néfliers, en train de réparer une chaussure (et jamais deux). Si on parvient à le voir avant qu'il ne nous voit, il peut se montrer très serviable , mais il est rusé ,trompeur et extrêmement malicieux, et disparaît la plupart du temps en un clin d’œil. C'est aussi un grand farceur. Le léprechien à coutume de porter des chapeaux à trois pointes, et on peut parfois le voir tourner comme une toupie sur la pointe de son couvre-chef.

Publicité
Publicité
Commentaires
Grimoire
Publicité
Publicité