Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grimoire
29 octobre 2006

Feux follets Le feu follet est une lueur pâle et

Feux follets

Le feu follet est une lueur pâle et diffuse qui peut parfois être vue autour des marais et dans les cimetières. Il disparaît lorsqu'on l'approche, et est traditionnellement tenu pour être un esprit malin ou une autre créature surnaturelle. Scientifiquement, on pense que les feux follets sont un phénomène issu de l'oxydation du PH3 et du méthane produit par la décomposition de matières organiques.

____________________________

Fossegrim [mythologie norvegienne]
Naïade norvégienne aux cheveux d'or, haute de 30 cm, qui aime à se dissimuler dans les cascades pour fredonner de douces mélodies que les enfants viennent écouter.

images_Mucha_24

________________________

Balrogs
(les Terres du Milieu)
Les Balrogs sont des démons gigantesques qui servent Morgoth, le Noir Ennemi, le Valar déchu qui autrefois trahit Eru lors de la Grande Musique.
Ils sont eux mêmes des Maïas déchus (les maïas étant les serviteurs des Valars, les Dieux des Terres du milieu). De leur origine divine découle une puissance terrifiante qui font d'eux les quelques créatures les plus puissantes des terres du Milieu.
Leur élément est le Feu, et ils possèdent chacun un fouet enflammé extrêmement destructeur. Comme tous les Maias , ils possèdent une présence exceptionnelle, mais qui, chez eux, se traduit par une terreur dévorante à leur vue, qui peut même aller jusqu'à entraîner le mort .Ils possèdent également une force titanesque
Ce sont des créatures extrêmement rusées et intelligentes, qui peuvent semer la désolation par un simple geste, et qui trouve leur plaisir dans la destruction.
Très nombreux au premier âge lors de l'existence de Morgoth sur les terres du Milieu, ils semblent avoir aujourd'hui disparus de la surface de la Terre.
Même Gandalf le Gris, ou Olorìn, dû combattre durant dix jours entier pour parvenir à vaincre le Balrog de la Morìa que le compagnie de l'Anneau rencontra lors des de ses périples; et il ressortit à jamais changé de ce combat. Legolas l'Elfe dit du Balrog qu'il est :"le plus grand fléau des Elfes, le Seigneur de la Tour Sombre excepté."
Les quelques descriptions de ces démons disent:"les balrogs sont à la fois d'ombres et de flammes, énormes et changeants, "ailés d'ombres" , plus forts et plus grands que le plus grand des serpents, et d'une puissance fabuleuse.."
On connaît également le Balrog qui tua Glorfindel, l'Elfe de Gondolin, après la chute de la cité Elfique, au Cirith Thoronath.

__________________________________

feeries57

Carabosse 

"En passant un jour la rivière, la vieille fée se fit mal au talon. Ne pouvant se guérir elle même, elle eut recours aux bons soins d'un "Rebouteux" de Redon. Mais le remède que celui-ci lui donna, loin de lui faire du bien, lui durcirent les talons, et à mesure que les jours passaient, les jambes se durcirent aussi, puis tout le corps, si bien que la mauvaise fée se trouva changée en pierre. Mais il paraît que par les nuits très sombres, elle retrouve sa mobilité et rôde encore dans les bois de la vallée."

Cercle de Fées

Les cercles de Fées constituent l'un des phénomènes féeriques les plus connus des Humains.
En effet, il est dit que durant le mois de Mai, et particulièrement le jour du solstice de Printemps, les Fées exécutent des rondes folles au plus profond des forêts. On peut alors découvrir des ronds parfaits au centre des clairières, formés par leurs empreintes. Ces cercles sont parfois constitués de champignons, que les fées utilisent pour se reposer au cours de la danse.
Ces rondes, comme beaucoup de mœurs féeriques, peuvent se révéler très dangereuses pour les Humains. En effet, si un humain vient à se retrouver pris dans la danse de la ronde, il est susceptible de tourner ainsi durant des heures, des jours, des mois, et ce jusqu'a ce mort s'en suive. Seule une personne extérieure peut alors sauver le malheureux en le tirant hors du cercle par ses vêtements.
On dit également que les pierres levées telles que menhirs, dolmens, cairns et cromlechs attirent les fées, et celles-ci dansent autour durant les nuits de printemps. Elles réalisent alors la Danse des Elfes, tout en faisant circuler une coupe merveilleuse contenant un nectar magique dont une seule gorgée à la pouvoir de transformer le dernier des idiot en sage. Cependant, il suffit qu'un Humain s'approche et les fées s'évanouiront, comme par enchantement...

feeries24

Dame Verte de Caerphilly [mythologie irlandaise]
Être féminin qui hante les ruines des châteaux sous la forme d'un lierre grimpant.

elfe_1

________________________________

gold_dragon

________________________________

Dryade [mythologie irlandaise]
Nymphes qui peuplent les Forêts de Chênes

Elfes
Peu de créatures de la Fantasy ne sont plus différentes d'une mythologie à l'autre que les Elfes.
La Mythologie Nordique rapporte que les vers sortis du cadavre du géant Ymir se transformèrent en Elfes , Les Elfes de Lumière, qui vivent à l'air libre, et qui sont heureux et bienveillants, et les Elfes de la nuit. Les Elfes dans la Mythologie Nordique ne sont pas de la grandeur d'un Humain mais de taille très petite. ils sont assez malicieux et espiègle pour les uns, mauvais et rusé pour les autres.
En Islande, les Elfes sont les enfants d'Eve. Celle ci était à la rivière pour les laver, quand Dieu lui parla, et dans sa terreur elle jeta ceux qu'elle n'avait pas encore lavés. Dieu lui demanda alors s'ils étaient tous là et elle répondit que oui. Alors il annonça que ceux qu'elle avait dissimulés resteraient hors de vue des Humains.
Ces enfants cachés devinrent les Elfes des pays Scandinaves.
Les Elfes "Celtique" sont assez différents. Ce sont ceux dont tolkien s'est le plus inspiré pour les Elfes des Terres du Milieu. Il existe dans cette Mythologie plusieurs "castes" d'Elfes. Ceux de la plus haute aristocratie, qu'on appelle héros ou chevaliers, se rassemble en cours hiérarchisées, comme la vassalité de Seelie, en Ecosse, ou en Irlande la tribu des Daoine Sidhe. On y passe les jours à de nobles occupations dont une des plus courantes, et certainement la plus impressionnante, est une procession solennelle à cheval qu'on appelle le Défi des Elfes. Ainsi, ces procession sont célèbres dans le Monde entier. De plus, ces elfes sont les descendants des légendaires Tuatha de Danaan, qui régnèrent jadis sur l' Irlande. Il semble que ces Elfes ai inspirés Tolkien pour les Noldos. On retrouve également les chevaux Elfique dans cette description des chevaux des Tuatha de Danaan: "Ils élevaient une race de chevaux rapides comme le vent, le cou arqué, le portail large, la narine frémissante, l'oeil immense (...).Et les Tuatha aménagèrent pour eux des étables dans les grandes cavernes des collines, et ils firent des fers en argent et des brides dorées et jamais ne permirent à leurs esclaves de les monter."
Tolkien, lui, a recrée toute une mythologie, tout en s'inspirant des Mythologies déjà existantes.
Eru, ou Illuvatar, aidé des Valars, ceux qu'il créa par sa pensée, composa différents thèmes de musiques, et du plus beau de ces thèmes, La Grande Musique, naquit le Monde, Arda. D'autres thèmes suivirent. Le Troisième thème, composé uniquement par Eru, vit la naissance des Enfants d'Illuvatar, les Eldars, ou les Elfes. Ceux-là se compose en différentes branches, mais nous parlerons ici des Elfes que l'on retrouve dans le Seigneur des Anneaux, c'est à dire de ceux qui vécurent un jour sur les Terres du Milieu et qui furent connus des habitants d'Endor. Au début, tous étaient identiques, et se nommèrent aux-même les Quendi. Mais des évènements grands et terribles vinrent à les séparer.
A leur naissance sur les rives du Lac de Cuiviènen ("Eau de l'éveil"), certains rejoignirent Valinor, la Terre des Valars, Terre divine d'au delà des Mers.
Ceux là se nommèrent les Calaquendi, les Elfes de Lumière, ou Hauts Elfes. Et selon leurs chefs et leurs origines, ils se séparèrent en plusieurs branches.
Il y eu les Vanyar, qui quittèrent les Terres du Milieu et n'y revinrent jamais. Ils vécurent à Valinor et y demeurent encore.
Et puis il y eut les Noldors. Les Noldors allèrent en Valinor, mais quittèrent la terre bénie par la suite, épris de Liberté et d'indépendance. Ils jouèrent un grand rôle dans les légendes de la Terre du Milieux et furent les plus belles et les plus habiles créatures qui y existèrent dans les âges anciens. Galadriel, Glorfindel ou encore Gildor, sont des Elfes Noldos.
Il y eut aussi les teleri, mais ceux là se séparèrent, en gros, en deux branches: Les Teleri "purs" qui allèrent en Aman, et ceux qui décidèrent de rester sur les rivages des Terres du Milieu, et donc de ne pas rejoindre Valinor, les Nandor et surtout les Sindars. Ces Eldars avaient en eux un amour immodéré pour l'eau et la mer, et tous ressentaient en eux son appel puissant. Ceux-là firent partie des Moriquendi, les Elfes de la Nuit, qui ne virent jamais la lumière des deux arbres sacrés de Valinor. Cirdan, Legolas, sont des Elfes Sinda. Celeborn, le compagnon de Galadriel, est un Teleri qui revint de Valinor avec galadriel.
Enfin, en plus des Sindas et des Nandor, parmi les Moriquendi; il y eut les avaris, qui refusérent de quitter les rivages du lac de leur naissance; et les Laiquendi, les Elfes verts, ou Elfes Sylvains. Ceux là sont les plus discrets et les moins intégrés au autres peuples des terres du Milieu. C'est dans leur domaine, dans la forêt Noire, que Bilbo et les nains de Bilbo le hobbit pénètrent. ces Elfes vénèrent la forêt et sont aussi appelés "les Elfes de la forêt".
Les Elfes sont généralement très proche de la Nature (ils restent des esprits de la Nature dans beaucoup de Mythologie), et ils sont souvent rattachées aux étoiles et à la nuit. ainsi chez Tolkien, les Eldars vénèrent particulièrement Elbereth, la Dame des Etoiles.
Quoiqu'il en soit, la séparation des Elfes en différentes castes reste très fréquente. (Outre Tolkien, Lodoss nous présente une Haute-Elfe en la personne de Deedlit)
Les Elfes sont généralement assez blancs de peau, ils ont les yeux clairs et brillants "comme des étoiles" et les cheveux blonds ou châtain. Cependant, chez Tolkien, les Noldos ont pour la plupart les cheveux noirs et les yeux gris. Ils sont grands et fins ou bien petits et grassouillets selon les mythologies. Les Thuata de danaan étaient même, lorsqu'ils gouvernaient l'Irlande, des géants.

images_elfe_1

________________________________

Elfes Noirs
comme leurs homologues lumineux, les Elfes Noirs sont un peuple qui diffère parfois d'une Mythologie à l'autre. Ils sont bien plus mystérieux que les elfes de Lumière. Dans la mythologie Nordique, les Elfes noirs vivent dans les profondeurs de la Terre, et sont sinistres et malfaisants.
Dans certaines Histoires, qui ne concordent pas toujours, on dit également que les Elfes Noirs ont perdus par leur corruption, la beauté des elfes d'origines.
Les elfes Noirs sont considérés comme des adeptes de la Magie Noire, et on les appelle parfois des drows.
ils connaissent les plantes empoisonnés, et beaucoup de mythologies leur octroie le fait de posséder une société Matriarcale.
Dans Tolkien, il n'y a pas véritablement d'Elfes Noirs. On peut cependant trouver quelques rapprochements. En effet, Morgoth le Noir captura quelques Elfes durant les combats qui déchirèrent les Terres du Milieu, et à l'aide de tortures et de maléfices sombres, les corrompit, et de cela naquirent les Orcs, les âmes damnées de Morgoth. on peut donc y voir une relation avec les Elfes Noirs.
Il y a aussi ceux que l'on nomme "les Elfes de la Nuit", les Moriquendi, mais ces Elfes n'ont de noir que le fait d'être rester dans les terres du Milieu sans jamais avoir traverser la Grande Mer, et sans jamais avoir vu la lumière des Arbres de valinor. Enfin on peut citer Eöl, un Elfe Teleri à qui on donna le nom d'Elfe de la Nuit. En effet, celui-ci aimait la nuit et l'ombre, et son esprit était plein de colère et d'orgueil. Il vivait seul dans les bois de Nan Elmoth, et la lumière du soleil et des Elfes l'avait toujours rendu inquiet. Il était grand et toujours revêtu de Noir, et son regard pénétrait "au plus profond des ombres et des cavernes." il mourut, mis à mort à Gondolin, après avoir tué sa Femme, emportée par la colère.
Ainsi, il n'y a pas vraiment d'Elfes Noirs dans Tolkien, mais on les retrouve dans beaucoup de mythologies diverses. Ils n'aiment pas la Nature, au contraire des elfes Lumineux, mais préfère les profondeurs de la Terre et veulent le pouvoir.

image_J_E_001

Dragons
(les Terres du Milieu)
Qui ne connaît pas les Dragons...
De tous temps ils ont tenu un rôle extrêmement important dans la Fantasy ou dans la Mythologie d'un grand nombre de Pays. Ils sont extrêmement puissants et sont généralement représentés comme des monstres fabuleux à corps de reptile, et souvent doté d'ailes, des griffes, une queue de serpent et crachant du feu.
On retrouve la figure du Dragon dans la Mythologie Nordique, entre autre, dans l'Epopée des Nibelungen. En effet, Siegfried, ou Sigurd, tua un dragon et acquit ainsi son invincibilité, en étant recouvert du sang de ce dernier.
Dans la Fantasy, généralement, les Dragons demeurent des êtres plutôt indépendants mais ont une attitude assez mauvaise et très destructrice.
Chez Tolkien, les dragons sont appelés "les vers" et sont rusés et mauvais, mais indépendants du Mal véritable.
Ils sont plutôt utilisés à leur insu que véritablement complices de Sauron, mais la destruction et les richesses sont deux choses qu'ils apprécient particulièrement. Le dragon est un être rusé et qui raffolent des richesses, Leurs grottes en sont souvent remplies, ce qui donne souvent lieu à des expéditions d'aventuriers avides d'or... Nous pouvons penser à Smaug, le dragon du Hobbit, ou à Chrysophilax, le dragon du fermier Gilles de Ham.
Au contraire nous pouvons citer Lodoss. Même si la plupart des dragons y demeurent indépendants et destructeurs (Shooting Star), certains d'entre eux sont des figures mythiques, qui défendent le Bien ou le Mal.
Banshie [mythologie irlandaise et ecossaise]
En Ecosse et en Irlande, les Banshies annoncent les naissances et les morts notamment au sein des Clans et des Familles. En effet, chaque Clan a sa Banshie, et lorsque le seigneur meurt, celle-ci se dresse au sommet du donjon et hurle durant des heures, d'une manière si angoissante et si pathétique que tous ceux qui l'entende sont pétrifiés de peur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Grimoire
Publicité
Publicité