Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grimoire
29 octobre 2006

Où rencontre-t-on des esprits ??? ^^

Au Moyen Age, souterrains, catacombes et anciennes carrières sont les demeures des esprits. En gaélique, Elfe se dit "Sidhe", le peuple des collines. Les lutinières creusées sous les collines aussi actives et grouillantes que d'immenses termitières, abritent traditionnellement le petit peuple espiègle des Lutins.

Leur cousin du sud-ouest de l'Angleterre, le "Pixie" que l'on dit plus irascible et ombrageux, affiche, quant-à lui, une prédilection pour la vie au grand air aux abords des falaises de la Cornouaille. Tandis que le "Farfadet", plus sociable, apprécie davantage les maisons douillettes, bien que ne se refusant pas à hanter quelques ruines, à l'instar du "Bonnet Rouge" des Highlands et de son lointain parent, le "Korrigan" breton, hôte familier des vieilles pierres levées, tout comme le "Brownie" d'Ecosse.

Les esprits de l'Ombre ont pour terrain favori les cavernes et les grottes. C'est le royaume par excellence des "Knockers", des "Fanfrelons" et des "Nains" : le "Peuple de la Terre" qui règne sur les mines, les métaux, les trésors, les forces et les sciences obscures. Opposé traditionnellement au "Peuple Elfique" des génies aériens.

Parmi les "Etres du dessous", de petite taille, certains se sont aventurés aux "Frontières du dehors", tels que les "Gnomes" des grottes. D'autres, à fleur de terre, de tertres, de collines. Les plus téméraires dans les haies, les caves, sous les racines, le simple abri des herbes. S'accouplant aux Elfes, ils donnèrent naissance à la Famille des "Erduitle" (ou Elfes d'Ombre) qui se sont enrichis, chemin faisant, d'espèces lutines et gnomiques, comme les "Tomtes", plus proches encore des hommes au point d'être assimilés à des génies domestiques. Tandis que les plus solitaires d'entre-eux hantent les étangs perdus, les granges, les églises ou les pics montagneux.

Dans l'autre monde, celui du dessus, les Elfes ont étendu leur pouvoir sur le règne végétal.  

Les "Fayettes", "Demoiselles", "Nymphes", "Huldre", "Giane", "Vily", "Gouivres" et leurs suivantes vécurent leur âge d'Or sur l'étendue des bois et des forêts, chacune possédant son lac, sa clairière, sa roche, sa chênaie, sa saulée, son massif de fleurs.

Représentées ailées ou voilées, voguant sur les cieux et au-delà, incarnant à l'image des "Fées", "Sylphes" et "Séraphins" souvent la beauté parfaite.

Leur royaume est celui des Iles Enchantées, ou Iles Bienheureuses, qui se trouveraient dans les mers occidentales, au-delà du soleil couchant. Le pays des contes, Royaume de "Faërie", comprenant maintes autres créatures tels que les Nains, les Sorcières, les Trolls, les Géants, les Magiciens, les Dragons et nous-mêmes, hommes mortels, quand nous sommes enchantés. Les Fées apparaissent aux humains en certains lieux comme les forêts (où le plus souvent elles élisent domicile dans un arbre), mais aussi les prairies, les collines et les grottes à flanc de montagne.


Quelques siècles plus tard, les contes merveilleux leur ont rendu hommage. Le "Petit Peuple" des légendes populaires a fait place, quant à lui, aux créatures fantastiques de l'au-delà parcourant les landes et n'ayant de cesse de hanter les lieux magiques qui autrefois lui étaient dévolus.

IMG0015p

doe1024

carnac_1024x768

Publicité
Publicité
Commentaires
Grimoire
Publicité
Publicité